FR / DE

Notre Cause

Plus de 40 éoliennes entre le Chasseron et le Creux du Van :
Plus de 40 raisons pour s’engager et s’y opposer !

Les éoliennes, un financement sujet à caution
Les projets éoliens ne fonctionnent que par de généreuses subventions, qui sont au final payées par le consommateur d’électricité. Ces subventions faussent le marché et conduisent, à l’échelle européenne, à une surproduction d’électricité, qui fait chuter les prix. D’où de graves problèmes de rentabilité pour l’hydraulique suisse (60% de notre électricité, renouvelable!).

Les éoliennes, chères et d'un apport dérisoire pour l’approvisionnement électrique
N’oublions pas la réalité technique! L’éolien produira au mieux quelques pourcents de notre courant, et ce de manière intermittente et aléatoire, au gré du vent. Aucune réduction des émissions de gaz à effet de serre n’est à attendre : la Suisse produit aujourd’hui déjà son courant sans émissions notables de CO2. De plus, l’éolien est cher : outre le prix des installations, il faut payer le transport et le stockage (malaisé) des pointes de production, et la production de «back-up» lorsqu’il n’y a pas de vent. Globalement, le rapport coût-efficacité est particulièrement défavorable.

Les éoliennes, un impact paysager sans précédent
Il n’existe aucune construction de hauteur comparable dans le canton de Vaud .Ces machines seront visibles depuis le Plateau et une large part des crêtes du Jura vaudois, par exemple depuis la Dent de Vaulion, le Mont Tendre, le Suchet ou le Chasseron. Une part importante du paysage vaudois serait modifiée et banalisée, de jour comme de nuit (signalisation clignotante)!

Les éoliennes menacent des lieux préservés et notre qualité de vie
Des espaces aujourd'hui préservés et libres d’aménagements, lieux de ressourcement, de détente, de sport ou de contemplation, seraient industrialisés et occupés par des installations de très grande ampleur, et perdraient ainsi en valeur, attrait et charme.

Les éoliennes, sources de nuisances pour la nature et pour les hommes
Les éoliennes génèrent de nombreux impacts environnementaux, notamment pour la faune ailée. Malgré les propos rassurants des promoteurs, on maîtrise mal les conséquences des éoliennes pour la faune. En outre, de plus en plus d'études scientifiques mettent en évidence l'apparition de troubles de la santé (au nombre desquels acouphènes, vertiges, nausées, migraines, troubles du sommeil et de la mémoire...) corrélée avec la présence de parcs éoliens à proximité. La nature est aussi touchée par la création d'importants accès routiers, dans des endroits aujourd’hui non équipés et préservés.

Comment agir ?

  • Renseignez-vous, il y a 19 projets prévus dans le canton de Vaud !
  • Parlez-en autour de vous, à vos proches et amis
  • Opposez-vous au projet, en tant que citoyen
  • Ecrivez aux communes concernées
  • Interpellez votre société de ski de fond
  • Soutenez les associations d’opposants, en y adhérant