FR / DE

Le projet de Provence

Le parc éolien projeté sur la commune de Provence prévoit 17 aérogénérateurs. Si leur modèle n'est pas décrit sur le site internet du projet, la production d'énergie escomptée annuellement laisse entrevoir qu'il s'agit probablement d'éoliennes de 2.5 à 3MW de puissance, comportant des mâts de l'ordre de 150m de haut et des pales de 45-50m de longueur. Hauteur totale estimée : 200m.

Pour comparaison :
Cathédrale de Lausanne : 72m
Jet d'eau de Genève : 140m
Tour Eiffel (dernier étage) : 276m

comparaison eiffel

Les emplacements envisagés pour ces machines démesurées sont dispersés sur une large zone est-ouest d'environ 5km sur 3km, à cheval sur le pâturage de la Nouvelle Censière et la crête située derrière le restaurant des Rochats bien connu des habitants de la contrée. Le parc projeté, outre toutes les nuisances liées à cette technologie, comporte par conséquent 2 particularités très problématiques pour la région, à fort caractère touristique, dans laquelle il est prévu :

  • Il empiète largement sur les parcours de ski de fond officiels (dont l'emblématique parcours de la Mara) : Allié aux désagréments d'une ballade à ski où le mugissement des hélices a remplacé le silence du manteau neigeux, le risque lié aux projections de glace (on parle d'une distance de sécurité de 300 à 400m) va rendre les pistes dangereuses, voire impraticables.

Conséquences néfastes sur les activités touristiques comme le ski de fond

  • En plus d'une présence incongrue en pleine nature, entre 4 et 5 machines se trouvent à moins de 5km à vol d'oiseau du Creux du Van, site figurant à l'Inventaire Fédéral des paysages (IFP) et protégé en tant que tel : Alors qu'une photographie de ce même Creux du Van figure en page d'accueil de l'Office fédéral de l'environnement, thème IFP, un des plus grands parcs éoliens figurant dans la planification cantonale vaudoise se trouve à moins de 5km d'un site sacré aux yeux des vaudois et des neuchâtelois !

Site classé à l'Inventaire Fédéral des Paysages : Creux du Van menacé

Carte implémentation éoliennes Provence
Rouge : réseau des pistes de ski de fond (trait continu : Parcours de la Mara);
Jaune : délimitation de la zonne (haut à droite) se trouvant dans un rayon de 5km du Creux du Van;
Bleu : zone se trouvant à moins de 350m d'une machine.

A titre d'information, en date du 2 décembre 2014 a eu lieu le dépôt du dossier d'examen préalable du PPA auprès du canton de Vaud pour préavis.

Site internet des promoteurs : www.eoliennes-de-provence.ch